mercredi 12 août 2015

Destin ou Hasard ?

"Destinée, on était tous les deux destinés à voir nos chemins se rencontrer" (Destinée, Guy Marchand)

Alors, plantons le décor immédiatement... quand en général j'ai en tête un billet dont le sujet m'a fait réfléchir beaucoup et qui est sérieux, je ne peux pas m'empêcher de commencer par une chanson ultra kitsch.
Vous êtes prévenus...

J'ai écrit récemment un billet sur l'effet papillon, pour relater toutes ces petites choses que l'on fait ou que l'on ne fait pas, et qui ont de grandes conséquences ultérieurement sur notre vie. J'y ai relaté quelques exemples de mon quotidien, il y en a encore d'autres, plus récents, ou plus anciens, mais qui changent ou changeront profondément ma vie.
Mais... qui est à l'origine de ces décisions et de ces choix ?
Il y a quelqu'un d'ailleurs, responsable de cela ?
Plusieurs mois auparavant, je discutais avec un patient musulman. Il me disait que nos religions étaient proches, moi qui suis catholique (non pratiquant).
L'une des différences les plus importantes qu'il voyait résidait en un mot : mektoub.

Il traduisait cela comme la destinée. Ce qui est écrit, l'est par Dieu et personne ne pourra le changer.
J'ai été séduit par cette idée. Cette notion de destinée, qui peut expliquer pourquoi notre vie prend des chemins parfois particuliers. Il y a une raison à tout. C'est écrit.

Ok.

Mais pourquoi ? J'avoue être assez finaliste dans ma vie de tous les jours et aime comprendre le sens (la finalité) des événements : Pourquoi, mais surtout POUR quoi ils surviennent.
Ce mektoub séduisant ne me convient malheureusement pas complètement.

"This is a place where I don't feel alone, this is a place where I feel at home. And I built a home for you, for me. Until it disappeared from me, from you. And now, it's time to leave and turn to dust" (To build a home, The Cinematic Orchestra)
(C'est un endroit où je ne me sens pas seul, un endroit où je me sens chez moi. Et j'ai construit une maison pour toi, pour moi. Jusqu'à ce qu'elle disparaisse de moi, de toi. Et maintenant, c'est l'heure de partir et de redevenir poussière)

Cet endroit, c'est notre vie.
Je ne peux me résoudre à imaginer un Dieu, quel qu'il soit, même si vous ne l'appelez pas Dieu mais Destinée ou autre chose pour les athées qui voudrait cela...
Je ne peux pas, je ne veux pas croire que tout soit écrit à l'avance.
Parce que sinon, qui aurait bien voulu écrire les meurtres, les sévices à enfants, la haine, la destruction ?

La conception du Dieu auquel je crois est contraire à cela.

Et si, ce Dieu, nous avait fait le plus beau des cadeaux, comme celui que des parents font à leurs enfants en les laissant vivre par eux-mêmes : la liberté.
La liberté de choisir, d'agir, de vouloir, de refuser.
Rien d'écrit à l'avance, juste la page blanche à remplir. Ou pas. Selon nos envies.

Oui mais bon, là, je viens de dire l'inverse de ce que j'ai écrit dans l'un de mes tous premiers billets... Il n'y aurait pas de "bonne étoile" qui guiderait nos choix ?


"And that is just the way that we remain. Ah that will be the way that we remain" (From Afar, Vance Joy)
(Et c'est uniquement de cette façon que nous restons. C'est de cette façon que nous resterons)



Et si la vie n'était qu'un gigantesque hasard ? Bon ou mauvais. Un coup de chance. Ou de poker.
On fait nos choix en étant parfois influencés, consciemment ou non.
Nos amitiés, nos amours, notre vie professionnelle, nous choisissons tout. Un petit soupçon de destinée de ci, de là, sous forme d'un hasard heureux ou malheureux.
La seule chose vraiment écrite, irrémédiablement même si on n'en connaît pas la date, étant qu'un jour, nous ne ferons plus partie de ce monde. Pour le laisser à d'autres. Et au hasard.

2 commentaires:

  1. Parfois il ne faut pas chercher de raison à ce qui arrive, il faut juste en profiter!
    Chouette choix de chansons ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Dr. Nicolas Bojic
    Plus je vieilli et plus je crois que le hasard n'existe pas ! Chacun son libre-arbitre de le croire ou non !
    Je pense que notre prise de conscience de nous-même et de nos problématiques, créees l'émergence des événements qui surviennent au long de notre existence !

    RépondreSupprimer