samedi 7 juillet 2012

Windows

"Le docteur, il a encore oublié de me noter un médicament"
 Il paraît que je ne sais pas faire deux choses en même temps.
Enfin, ça c'est ma femme qui s'amuse à me le répéter. J'en rigole moi même, parce que parfois c'est vrai... et parfois non.


Je peux écouter une musique, entendre les différents instruments, avoir des idées pour harmoniser le chant, penser aux paroles et prendre des notes. Donc je sais faire plusieurs choses en même temps.


D'ailleurs en consultation, finalement, c'est pareil.
Je parle avec le patient, le téléphone sonne, je réponds, parfois je termine une ordonnance en même temps que je donne des conseils et une fois raccroché je reprends la discussion avec le patient.
C'est bien la preuve que je sais faire plusieurs choses en même temps ! (Haha ! Tu vois ma chérie, je suis multitâche !).


Mouais... pas si sûr finalement. Parce que si le patient a plusieurs motifs de consultation (classiquement entre 2 et 3 par consultation, c'est la moyenne nationale), qu'il me demande ce que je pense de son bilan, que le téléphone sonne, que l'ordinateur plante et que mon portable s'y met aussi... là... j'avoue, j'ai du mal.


Quand je sais que je peux plaisanter avec le patient que j'ai en face de moi, je lui dis souvent "Stop ! Je suis monotâche ! Ma femme me répète que je ne sais faire qu'une chose à la fois, alors ne m'en demandez pas trop d'un coup".
Oui, oui... je mets ça sur le dos de ma chère et tendre... C'est lâche mais j'assume... Et puis, comme elle ne sait pas encore que j'ai un blog, je suis encore tranquille...


N'empêche que du coup, il arrive que je parle d'une chose avec un patient, et vu tout ce qu'il se passe entre le moment où j'en ai parlé, et le moment où effectivement je le note sur l'ordonnance, j'oublie régulièrement des choses.


J'ai essayé pas mal de choses pourtant : un petit bloc note près de l'ordinateur, écrire tous les motifs dès qu'ils me sont annoncés, mais non, il m'arrive encore d'oublier certaines choses.


Ca peut aller de l'ampoule de vitamine D que j'annonce que je vais prescrire, à l'ordonnance de prise de sang que j'oublie de rédiger...
Alors comme ça, à postériori, je me dis "oh t'es trop nul, franchement, c'était pas si difficile de penser à tout".


Bref, à chaque fois, quand je m'en rends compte, je m'en veux.
De ne pas être infaillible.
De montrer au patient que je ne suis pas infaillible.


Mais après tout, est-ce que je m'en veux d'être humain ?
Ce serait tellement plus simple si j'étais vraiment multitâche...


Mouais, j'en connais une qui avait encore raison...

2 commentaires:

  1. J'avoue que sur mes dossiers informatiques je fais souvent comme ça, des numéros à la suite lorsqu'il me les annonce
    "1) RO
    2) a mal au pied droit
    3) demande de bilan
    4) bouton sur la fesse"

    et je lui dit "attendez hein, je note sinon on va oublier"
    Et pis forcément de temps en temps on oublie un truc, c'est normal, comme tout le monde, mais au final, c'est rarement le truc vital non ...?

    RépondreSupprimer
  2. Doc Armelle Gécé14 juillet 2012 à 16:38

    Je n'ai toujours pas trouvé la solution miracle... J'ai beau annoncer la couleur (le moment le plus grandiose étant évidemment la séquence PC/Taille/Poids chez les enfants où je dis aux parents : "Vous retenez, hein ?, parce que moi j'oublie à chaque fois !), j'oublie régulièrement (au choix) la vitamine D/ le vernis antimycotique / etc...
    Sachant que j'oublie aussi d'aller faire pipi au moment où je me rends compte que j'en ai envie... !
    PS : je ne savais pas qu'une étude avait été faite et retrouvait 2 à 3 motifs de cs en moyenne... !!

    RépondreSupprimer