mercredi 18 juillet 2012

Loi universelle

"Quand on s'attend au pire, on n'est jamais déçu" (Les Monty Pythons)

Attention, dans les quelques lignes qui vont suivre, se cache l'un des plus grands secrets de l'univers.
Il s'agit d'une loi universelle qui fait que le monde est monde.
Une loi jamais contredite, toujours valable peu importe le lieu, le temps ou les personnes concernées.

C'est la Loi de l'Emmerdement Maximum.

Toujours ironique, presque personnifiée tellement elle peut être parfois palpable.

Vous trouverez des exemples fréquents dans la vie de tous les jours.
On pourrait commencer simplement par la tartine de confiture (ou de nutella, c'est pareil). Elle vous glisse des mains et tombe... côté tartiné, forcément.
C'est la pluie qui se met à tomber à 16h30, pile à la sortie de l'école quand vous allez récupérer vos enfants sans parapluie.
C'est aussi le jour où vous êtes en retard que vous allez avoir un contre temps qui vous retardera d'autant plus.
C'est l'objet que vous aviez gardé des années sans jamais vous en servir et que vous jetez... et dont vous auriez eu besoin quelques mois plus tard.
Ou encore, le volet roulant qui tombe en panne en position ouverte la veille d'un départ en vacances...
Ou l'enfant qui tombe malade au beau milieu de la nuit, un soir de réveillon...

Avec les patients c'est pareil, malheureusement.
Les patients plus fragiles psychologiquement seront ceux à qui il arrivera un problème de santé plus important qui aggravera leur fragilité.
Ceux à qui nous oublierons de donner un conseil ou une recommandation qui leur aurait plus profité qu'à n'importe qui d'autre.
Ceux avec qui l'ordinateur tombera en panne alors qu'ils viennent pour renouveler leurs traitements mais qu'ils n'ont jamais réussi à retenir les noms ("vous savez Docteur, j'en prends un rouge puis un blanc rond").

Certains parlent du destin pour résumer cette loi. Personnellement je n'aime pas trop cette idée. Parce que le destin a quelque chose d'irrémédiable et d'incontournable. Et surtout, il voudrait dire que nous ne sommes que de vulgaires marionnettes qui obéissons à je ne sais qui.
Alors qu'une loi, on peut essayer de la contourner, ou au moins d'en minimiser l'impact.

Il y a pas mal de petits trucs qui peuvent être mis en place pour cela.

D'un point de vue professionnel, déjà, je ne le dirai jamais assez, être maître de stage, ça aide beaucoup.
Un médecin est, je pense, d'autant plus vigilant quand il a quelqu'un à côté de lui. Et s'il ne l'est pas encore assez, bien souvent, ce quelqu'un, grâce à son regard extérieur, lui fera remarquer si quelque chose cloche.

Ensuite, dans la vie de tous les jours, éviter la routine, ou en tout cas la "mauvaise routine" : celle qui fait que l'on finit par faire nos actes par automatisme sans y réfléchir du tout.
Parce que justement, LE jour où l'on sera moins vigilant sera forcément LE jour où cela se passera mal.


"It's like ten thousand spoons when all you need is a knife" (Ironic, Alanis Morissette)

Oui, il y a bien un peu d'ironie dans cette loi.
De toute façon, si cela doit mal se passer, ce sera toujours la fois où cela nous gênera le plus...
Comme je m'amuse à le dire "Sinon, c'est pas drôle".
Bon d'accord, puisque j'ai créé mon blog en faisant référence à mes racines méditerranéennes, je me dois d'être franc : je ne m'amuse pas du tout à dire cela d'un ton stoïque. Non, je râle...
Ca ne sert à rien, ça n'arrange rien, ça ne rend pas cette loi moins vraie, mais si vous avez un antidote pour ça, je pense que mon entourage serait preneur.

Alors que bon... si on part du principe que cette loi est universelle, s'appliquera quoi qu'il arrive, autant s'attendre au pire... au moins on n'est jamais déçu

2 commentaires: